Conférence - Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives

Mercredi, novembre 1, 2017 - 11:00

Date : Mercredi 1er novembre 2017

Heure : 11h45 à 12h45

Local : B-3345

 

Conférencier :

 

Simon Côté-Lapointe

Simon Côté-Lapointe est candidat au doctorat en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Il a été chargé de projet pour l’Association internationale des archives francophones (AIAF) et consultant en gestion de base de données musicale en plus de contribuer, depuis 2012, à plusieurs projets de recherche liés aux archives. Récipiendaire de plusieurs bourses en recherche et création, il est également pianiste, compositeur et vidéaste. Ses activités de recherche portent sur la création à partir d’archives, l’organisation et la diffusion des archives audiovisuelles ainsi que la notion de facettes appliquée en archivistique.

Résumé de la conférence :
 

La révolution numérique et le développement d’internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives en tenant compte de leurs usages est déterminant, car la préservation de celles-ci ne repose pas sur la conservation passive des contenus qu’il faudrait garder intacts, mais s’appuie au contraire sur la pratique active de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents.

Pour combler cette lacune, le projet de recherche doctoral de Simon Côté-Lapointe a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui servira ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter à ces usages leur organisation et leur diffusion sur le web.