L'École de la Montagne rouge (page de présentation du répertoire illustré)

Probablement la meilleure entrée en la matière est de reprendre les propres mots de l’École, au premier jour de son blogue, le 13 février 2012 :

« L’École de la Montagne rouge est une initiative de jeunes créatifs conscientisés, candidats au baccalauréat en Design graphique de l’UQAM. Par ses actions, ses réflexions et ses recherches graphiques, l’École offre un moyen alternatif de s’impliquer à l’intérieur du mouvement de protestation étudiante. »

http://ecolemontagnerouge.com/le-jour-de-la-naissance/

Grève étudiante à l’ère de la communication de masse instantanée, le rassemblement par l’image va de soi et est essentiel : affiches, pancartes, drapeaux et autres, autant d’objets vers lesquels nous pouvons tourner notre regard, autant d’indicateurs du chemin à suivre. Depuis, le mouvement a été disséqué par toutes les disciplines.

Ici, nous présentons la production visuelle qu’il nous a été possible de télécharger au moment de l’annonce de la fermeture de la frise Tumblr (2016) de l’École de la Montagne rouge. Ces fichiers, conservés d’abord par pur plaisir, donc sans tenir compte d’une quelconque chronologie, prennent charge de témoignage de la grève par leur position centrale et leur regard unique.

Nous souhaitons que les auteurs de ces œuvres voient dans cette rediffusion l’expression de notre appréciation quant à leur participation active dans un mouvement qui a incontestablement fait histoire. Si cette rediffusion constitue, à leur avis, une violation du droit d’auteur, nous retirerons les images à leur demande.

Le répertoire :

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

(plusieurs autres pages à suivre sous peu)