Proposition de recherche doctorale

Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : Modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web

Résumé

La révolution numérique et le développement d’internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives en tenant compte de leurs usages est déterminant, car la préservation de celles-ci ne repose pas sur la conservation passive des contenus qu’il faudrait garder intacts, mais s’appuie au contraire sur la pratique active de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents.

Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui servira ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter à ces usages leur organisation et leur diffusion sur le web.

Pour atteindre ce but, notre analyserons dans un premier temps les concepts et construits théoriques liés aux usages et aux documents audiovisuels numériques d’archives. Dans un deuxième temps, un modèle conceptuel théorique sera élaboré puis, afin d’explorer de nouvelles pistes de solution, transposé en moyens d’organisation et de diffusion sur le web. La clarification des concepts et construits théoriques comblera des lacunes dans les études d’usagers et dans les écrits théoriques. Le modèle sera utile pour anticiper les utilisations possibles et adapter à cet effet les pratiques, interfaces et systèmes web. La recherche servira à améliorer l’accès aux archives et comblera le fossé entre la pratique archivistique et les usages et utilisateurs actuels et futurs.

Téléchargez la proposition complète en format PDF plus bas.