création

Parution des Notes de recherche 2 : Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation

 

Extrait de l'introduction :

"Quelle serait l’archivistique si on la concevait depuis l’exploitation ? Cette question que nous souhaitons explorer découle de la première phase des travaux effectués en 2017 dans la cadre du projet de recherche « De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique » (CRSH, Subventions Savoir, 2017–2020), sous la direction d’Anne Klein.

Comme le titre de ce deuxième volet l’indique, notre objectif en cherchant à répondre à cette question est de mettre en évidence les divers aspects à prendre en considération dans une approche de la discipline selon l’exploitation et qui, par la suite, seraient à même d’appuyer ou de structurer un ouvrage, un cours, un projet de recherche, un programme de lectures, un mémoire, une thèse, une demande de subvention, etc. Cette démarche s’inscrit principalement dans le deuxième objectif du projet de recherche, à savoir enrichir la conception des archives en fonction de l’exploitation. Dans cette optique, nous avons développé un glossaire qui, en regroupant les définitions des termes en lien avec l’exploitation, est à même d’offrir une vue d’ensemble de cette nouvelle approche."

Téléchargez ici le document complet : 

Surfaces / Transmissions : un projet de création musicale intégrant les archives sonores

Le projet Surfaces / Transmissions consiste à composer en collaboration un répertoire original de compositions mixtes pour claviers, séquences et batterie. L’objectif du projet est de composer un répertoire d’une dizaine de pièces totalisant environ 90 minutes (deux sets de 45 minutes) qui peut être présenté en spectacle. L’intention est de développer une esthétique musicale qui explore les diverses possibilités de la formation claviers et batterie accompagnée de séquences tirées d'archives à travers une optique interactive et d’exploration de techniques, de formes et de sons nouveaux.

S'abonner à création