Simon Côté-Lapointe

Projet de création pour les 50 ans de l'AAQ

Images réalisées à l'occasion du 50e anniversaire de l'AAQ à partir de logos de l’association et de numérisations de quelques exemplaires de la revue Archives. À travers les changements de sa signature visuelle, les compositions évoquent l’histoire des cinquante ans de l’association. Des images associées aux archives, telles que des manuscrits, des boîtes de documents et du code binaire, sont aussi utilisées pour illustrer l’évolution de la profession.

Archives audiovisuelles : trois points de vue

Même si les archives audiovisuelles sont devenues omniprésentes dans l'environnement numérique, le milieu archivistique n'a pas nécessairement saisi pour autant toute l'importance du phénomène. À partir de cette réflexion, trois étudiants gradués ont présenté leur point de vue et recherches sur le sujet lors du congrès annuel de l'Association des archivistes canadiens (7-10 juin 2017, Ottawa, ON). Cet article a été développé sur la base des communications présentées au congrès. Chacun, face à son objet d'étude, s'interroge à sa manière sur la discipline archivistique à travers les archives audiovisuelles et les institutions qui les conservent. Tout d'abord, il sera question des nouveaux usages, usagers et formes d'exploitation des documents d'archives audiovisuels numériques et des moyens d'améliorer leur organisation et leur diffusion sur le Web. Ensuite, les Prelinger Archives serviront de base pour l'analyse du déplacement des lieux d'archives tant sur le plan théorique qu'institutionnel ou structurel. Finalement, une étude de plusieurs initiatives d'archivage des films de famille mettra en lumière la valeur de ces documents souvent laissés de côté par les institutions traditionnelles et permettra de réfléchir au rôle de médiateur de l'archiviste. À travers ces trois points de vue, il s'agit de repenser l'archivistique depuis l'exploitation, représentant pour les archivistes une occasion sans pareille de renouvellement et, par conséquent, de développement dans l'environnement numérique.

Proposition de recherche doctorale

La révolution numérique et le développement d’internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives en tenant compte de leurs usages est déterminant, car la préservation de celles-ci ne repose pas sur la conservation passive des contenus qu’il faudrait garder intacts, mais s’appuie au contraire sur la pratique active de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents.

Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui servira ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter à ces usages leur organisation et leur diffusion sur le web.

S'abonner à Simon Côté-Lapointe