ARCHIVES > Notes de recherche > Notes de recherche 1 > 4. La fonction archivistique de diffusion au Québec > La diffusion comme objectif ultime

La diffusion comme objectif ultime


La première question que nous nous posons à propos du chapitre sur la diffusion dans Les archives au XXe siècle est à savoir si le fait de considérer la diffusion comme l’objectif ultime de l’archiviste représente une vision qui est partagée par le milieu des archives ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et j’en ai été le premier étonné, le fait d’envisager la diffusion comme la raison d’être du travail de l’archiviste n’avait rien en soi d’exceptionnel à l’époque.

L’idée que « the ultimate goal of archival work is to identify and preserve information that is put to use by people for some deliberate purpose » est déjà bien présente notamment dans la pensée de Schellenberg qui, comme nous l’avons vu, dès le milieu des années 1950 faisait remarquer que si « the first, or primary reason why most records are preserved is to accomplish the purpose for which they were created and accumulated », cette raison n’est pas à elle seule suffisante d’un point de vue archivistique. « They must be preserved for another reason to be archives, and this reason is a cultural one. They are preserved for use by bodies other than those that created them, as well as by their creators. »

En effet, soulignait William K. Lamb, l’archiviste fédéral du Canada, « There is the interesting point, well known to anyone who serves readers in a searchroom, that the purpose for which a record is consulted frequently has little or nothing to do with the purpose for which it was originally made. » Qui dit archives, sous-entend donc des documents qui représentent une utilité culturelle. « The primary purpose of archives is cultural, and it is the research value of documentation that invests this essentially cultural purpose with substance and significance. » Et, à propos de cette dimension culturelle des archives, dont fait part Schellenberg et qui justifie leur conservation, elle doit selon William L. Joyce être envisagée « in its broadest anthropological sense, to indicate the totality of symbols and signs—the way of life—that gives meaning and substance to human life and enables it to be transmitted to subsequent generations. » Autrement dit, « les activités propres des Archives sont en elles-mêmes culturelles par le fait essentiel qu’elles unissent de manière indissoluble les préoccupations administratives, pratiques et scientifiques, l’utilisation immédiate des documents et les besoins non encore définis des chercheurs futurs. » Dès 1971, Bernard Weilbrenner, l’Archiviste fédéral adjoint, écrivait dans la revue Archives :

La diffusion des archives, des valeurs culturelles rassemblées et préservées dans les archives devrait sans doute être une des préoccupations majeures des archivistes, car c’est à la fois la justification de leur travail et l’aspect qui intéresse le plus la société. 1Lors de la XVe Conférence internationale de la Table Ronde des archives qui s’est tenue à Ottawa du 7 au 10 octobre 1974, « Les sujets de discussion ont porté sur la publicité et les relations publiques et plus particulièrement sur les publications, les expositions et les services d’éducation. » Ainsi, lors de cette conférence, l’on constate que « pour atteindre le public non académique, qui normalement ne visite pas les archives, [on se sert dorénavant] de la presse, de la radio, de la télévision, de présentations audio-visuelles, de la publication de revues accessibles à tous et de présentations de documents reliés à des questions d’actualité. »

C’est là également le point de vue exprimé en 1980 par Jacques Ducharme et Jean-Yves Rousseau, du Services des archives de l’Université de Montréal, toujours dans la revue Archives :

Le rôle de conservation des archives est important, en autant que les documents puissent être exploités par la suite. La conservation n’est pas une fin, mais le moyen de rendre disponible, aux générations futures, l’ensemble de la documentation produite par leurs prédécesseurs. Tout le travail de l’archiviste n’a de sens que dans cette finalité.

Un point de vue qui correspond à celui des archivistes français sur la question : « Recueillir, classer, inventorier les documents ne servirait à rien si tous ces travaux n’aboutissaient pas à la finalité propre du métier d’archiviste : la mise des documents à la disposition des chercheurs et des administrations. » C’est « la règle d’or de la profession : quelle que soit la nature du document, l’archiviste a le devoir de le conserver, non pas pour le culte exclusif du passé, mais pour en assurer une meilleure utilisation dans l’avenir ! » En d’autres termes : « [L]es archives ne sont pas seulement des magasins de documents, des “greniers de l’histoire”, comme on l’a dit poétiquement mais inexactement. L’archiviste doit en assurer l’exploitation la plus complète pour le public le plus large possible. » « Every archives exists to serve a public, whether that is the general public or a specific public like a board of directors. » Bref, « à quoi bon conserver si ce n’est pour communiquer ? »

« The goal is use. » Cette vision selon laquelle l’utilisation est le but de la pratique archivistique continuera à prendre de l’importance au cours des années 1980 et 1990 :

In discussing the research use of archival documents, it may be constructive to recognize at the outset that use provides the ultimate justification for archives. In simple language, what indeed is the point of archives if the “collective memory” that they embody (to use Sir Arthur Doughty’s expression) is not vigorously exploited by a wide range of users? Put another way, the essential utility and value of the information housed in archives is expressed through research use. The communication both of this mission and of information in general, therefore, is pivotal in the management of archives.

Par conséquent, les chercheurs « should not just be classified as the users of archives, nor should they be made spectators or voyeurs or customers; rather, they must in the future become participants in the archival mission. » Car, les « records do not exist until they are used. » Le caractère en devenir des archives, un élément qui sera central dans la pensée archivistique postmoderne, est donc déjà présent à l’esprit de certains archivistes.


Aarding, A., John Hansard Gallery, & TENT. (2002). Potential: ongoing archive. Artimo.
Aas, K. (2018). Developing the archive it button. Arbido : Revue Professionnelle Pour Archivistes, Bibliothécaires et Documentalistes, 2. https://arbido.ch/fr/edition-article/2018/automatisierung-versprechen-oder-drohung/developing-the-archive-it-button
Abdullah Azlan, L., Mohammad Yusof, Z., & Mokhtar Umi, A. (2019). Factors influencing the implementation of electronic records and information management: A case study in military service in Malaysia. Records Management Journal, 30(1), 81–99. https://doi.org/10.1108/RMJ-10-2018-0043
Abela, C. (2017). Les images des géo­gra­phes : appro­pria­tion et res­ti­tu­tion. La Gazette Des Archives, 247.
Abella Garcia, A. (2008). Christian Boltanski : un artiste contemporain vu et pensé par une psychanalyste. Revue Française de Psychanalyse, 72(4), 1113–1135. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2008-4-page-1113.htm
Abensur-Hazan, L. (2018). Retrouver un professionnel du monde de la santé. Archives et culture. https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-un-professionnel-du-monde-de-la-sant%C3%A9
Abensur-Hazan, L. (2019). Retrouver ses ancêtres juifs. Archives et culture. https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-un-anc%C3%AAtre-juif
Abioye, A., Lowry, J., & Lynch, R. (2019). Digital Curation Education at the Universities of Ibadan and Liverpool: Benchmarking Using the DigCurV Curriculum Framework. International Journal of Digital Curation, 14(1), 24–61. http://www.ijdc.net/article/view/556
Abolins, R. (2019). Providing digital access to newsfilm and news videotape content at the University of Georgia Libraries: A brief history. Journal of Digital Media Management, 7(4), 366–373. https://www.ingentaconnect.com/content/hsp/jdmm/2019/00000007/00000004/art00009
About, I., & Bordigoni, M. (2018). Présences tsiganes : enquêtes et expériences dans les archives. Le Cavalier bleu. http://www.lecavalierbleu.com/livre/presences-tsiganes/
Abrams, S., Antracoli, A., Appel, R., Caust-Ellenbogen, C., Denison, S., Duncan, S., & Ramsay, S. (2019). Sowing the Seeds for More Usable Web Archives: A Usability Study of Archive-It. The American Archivist, 82(2), 440–469. https://doi.org/10.17723/aarc-82-02-19
Abu-Lughod, L. (2018). Palestine: Doing Things with Archives. Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, 38(1), 3–5. https://doi.org/10.1215/1089201x-4389919
ACA. (2020). The Canadian Archivist. Archivaria. https://archivaria.ca/index.php/ca/issue/archive
Académie française. (1694). Le dictionnaire de l’Académie françoise, dédié au Roy: Vol. Tome 1. Veuve Jean Baptiste Coignard et Jean Baptiste Coignard. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971
Acker, A., & Kreisberg, A. (2020). Social media data archives in an API-driven world. Archival Science, 20(2), 105–123. https://doi.org/10.1007/s10502-019-09325-9
Acker, A., & Kriesberg, A. (2020). Correction to: Social media data archives in an API-driven world. Archival Science, 20(3), 305–305. https://doi.org/10.1007/s10502-020-09343-y
Adam, D. (1998). The Tuol Sleng Archives and the Cambodian Genocide. Archivaria, 5–26. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12222
Adams, S. (Cole). (2019). Where is 108? Possible under-utilization of the Copyright Act’s library and archive-specific exemption from copyright infringement. Journal of Archival Organization, 16(4), 220–227. https://doi.org/10.1080/15332748.2019.1698884
Addica, K. (2017). Descriptive Metadata: An Analysis of British Pathé Newsreel Collections from World War Two. Libri, 67(2), 141–148.
Addis, M., Allasia, W., Bailer, W., Boch, L., Gallo, F., & Wright, R. (2010). 100 Million Hours of Audiovisual Content: Digital Preservation and Access in the PrestoPRIME Project. 1st International Digital Preservation Interoperability Framework Symposium, Dresden, Allemagne. https://doi.org/10.1145/2039263.2039266
Addis, M., Choy, F., & Miller, A. (2005). Planning the digitisation, storage and access of large scale audiovisual archives. Ensuring Long-term Preservation and Adding Value to Scientific and Technical data, Edimburg, UK. https://eprints.soton.ac.uk/262231/1/045-poster.pdf
Adkins, E. (2009). The Development of Business Archives in the United States: An Overview and a Personal Perspective. The American Archivist, 60(1), 8–33. https://doi.org/10.17723/aarc.60.1.qk640m762t10g348
Adorno, T. (1989). Théorie esthétique (Nouv. éd.; traduction rev. et corr.). Klincksieck.
Adorno, T. (2001). Dialectique négative ([Neuaufl.].). Ed. Payot & Rivages.
Adorno, T. W. (1980). Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée. Payot.
Adorno, T.-W. (2011). Théorie esthétique. Klincksieck.
Afnor. (2017). NF Z42-026: Définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et contrôle de ces prestations. Afnor.
Agamben, G., Badiou, A., Bensaïd, D., Brown, W., Nancy, J.-L., Rancière, J., Ross, K., & Zizek, S. (2009). Démocratie, dans quel état ? Écosociété.
Agnese, R. (2017). Éparpiller l’archive, thématiser l’archive : deux études de cas photographiques. Evidence de Larry Sultan et Mike Mandel et Archiv de Peter Piller. Marges : Revue d’art Contemporain, 25. http://www.puv-editions.fr/revues/marges/archives-9782842927233-34-659.html
Agosti, M., Orio, N., & Ponchia, C. (2018). Promoting user engagement with digital cultural heritage collections. International Journal on Digital Libraries, 19(4), 353–366. https://doi.org/10.1007/s00799-018-0245-y
Agostinho, D. (2019). Archival encounters: rethinking access and care in digital colonial archives. Archival Science, 19(2), 141–165. https://doi.org/10.1007/s10502-019-09312-0
Aguirre Rojas, C. A. (1995). Née en 1492 sur le nouveau continent. Espaces Temps, 59(1), 184–193. https://doi.org/10.3406/espat.1995.3975
Ahmed, S. (2018). “Seeking Information from the Lips of People”: oral history in the archives of Qatar and the Gulf region. Archival Science, 18(3), 225–240. https://doi.org/10.1007/s10502-018-9293-8
Ahmed, S. (2018). Archives du Maroc? The official and alternative national archives of Morocco. Archives and Manuscripts, 46(3), 255–268. https://doi.org/10.1080/01576895.2018.1558408
Ahmed, S., Cuervo, A. P., Daniels, C., Goldman, B., Hering, K., Katuu, S., Schneider, J., Soyka, H., Trivette, K., Trulock, A., & Anderson, B. (2019). From American Archivist Editorial Board. The American Archivist, 82(2), 628–631. https://doi.org/10.17723/0360-9081-82.2.628
Aitcheson, J. (1983). Thésaurus de l’Unesco (Vol. 1–2 volumes). Unesco.
Ajibade, P., & Khayundi, F. E. (n.d.). The role of records management in small Micro and Medium Enterprises (SMMEs) in South Africa and its implications for business sustainability. African Journal of Library, Archives and Information Science, 27(2). https://www.ajol.info/index.php/ajlais/article/view/164666
Ajibade, P., & Mutula, S. M. (2019). Integrated Records Management: Using Software Design Approach to Support Business Process Management and Compliance in the Networked Environment. New Review of Information Networking, 24(2), 178–192. https://doi.org/10.1080/13614576.2019.1618197
Akirch, M. (1993). Les objets techniques et leurs utilisateurs, de la conception à l’action. In Les objets dans l’action (pp. 35–57). Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081731/document
Akuffo, M. N., & Adams, M. (2016). Records management practices in ecumenical tertiary institutions: the Trinity Theological Seminary in focus. Archives and Manuscripts, 44(2), 61–72. https://doi.org/10.1080/01576895.2016.1191035
Alagna, L. (2017). Archiving Content from Mobile Devices: Challenges and Strategies. Society of American Archivists. http://files.archivists.org/pubs/CampusCaseStudies/CASE-18-Laura-Alagna.pdf
Alain Badiou. (2007). Matrix, machine philosophique.
Alaoui, S. (2018). Standardization and integrated document and records management (IDRM) ISO 30300, ISO 30301, ISO 14641 and their contribution to the implementation of integrated document and records management systems (IDRMS). Cahiers de La Documentation, 2. https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2018-2/
Alaoui, S. (2018). Le projet Hybridoc : la mise en place d’un système de gestion intégrée des documents. Cahiers de La Documentation, 1. https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2018-1/
Alaoui, S. (2019). L’archivistique au Maroc : naissance, évolution et situation actuelle. Comma, 2017(2), 63–72. https://doi.org/10.3828/comma.2017.2.7
Albers, K. P. (2011). “It’s Not an Archive”: Christian Boltanski’s Les Archives de C. B., 1965–1988. Visual Resources, 27(3), 249–266. https://doi.org/10.1080/01973762.2011.597166
Alexander McEwan, J. (2018). The past, present and future of sigillography: towards a new structural standard for seal catalogues. Archives and Records, 39(2), 224–243. https://doi.org/10.1080/23257962.2017.1353412
Alexandre-Bergues, P., & Laliberté, M. (Eds.). (2017). Les archives de la mise en scène : Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950. Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/12459
Alfandary, I. (2020). Dialoguer l’archive. Institut national de l’audiovisuel. http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2020/dialoguer-l-archive.html
Ali, I., & Warraich, N. F. (2018). Linked data initiatives in libraries and information centres: a systematic review. The Electronic Library, 36(5), 925–937. https://doi.org/10.1108/EL-04-2018-0075
  • 1
    Lors de la XVe Conférence internationale de la Table Ronde des archives qui s’est tenue à Ottawa du 7 au 10 octobre 1974, « Les sujets de discussion ont porté sur la publicité et les relations publiques et plus particulièrement sur les publications, les expositions et les services d’éducation. » Ainsi, lors de cette conférence, l’on constate que « pour atteindre le public non académique, qui normalement ne visite pas les archives, [on se sert dorénavant] de la presse, de la radio, de la télévision, de présentations audio-visuelles, de la publication de revues accessibles à tous et de présentations de documents reliés à des questions d’actualité. »