ARCHIVE

ARCHIVE


« Back to Glossary Index

« Le concept d’archive […] recouvre tout ce à quoi renvoie potentiellement  le mot “ archives ” tant pour les archivistes que pour les producteurs de documents et pour les utilisateurs. L’archive permet alors de penser la manière dont nous nous inscrivons dans le temps et relève de différents discours (philosophique, psychanalytique, esthétique, etc.). » (Klein, 2014, p. 140)

« Cette perspective permet de penser l’archive comme “ mémoire, [comme] trace, [comme] empreinte, [comme] déictique (tout le registre de l’indicialité) ” (Habib, 2008, p. 225) et donc d’y intégrer une large gamme d’objets et de manifestations au sein de laquelle les archives peuvent être présentes ou non. » (Klein, 2014, p. 183)

Dans le sens plus large de la définition, « on peut appeler “ archive ” […] tout contenu pourvu d’un sens patrimonial ou historique, permettant un lien  au passé. » (Bachimont, 2017, p. 233) Le rapport à la mémoire, au concept  de trace – qui dépasse le champ documentaire – et permet le processus  mémoriel (nécessairement imparfait), est mis de l’avant avec l’idée d’archive.

« L’archive représente un terrain d’entente où il est possible d’actualiser de nouveaux passés, puis d’élucider et même d’invoquer de nouveaux futurs. » (April, 2018, p. 7)

« L’archive est un organisme. » (Folie, 2019)

« “ En fin de compte, une archive fonctionne aussi de cette façon : on accède à l’archive pour en extraire quelque chose ; on veut aller à la découverte de quelque chose d’inconnu ou trouver un rapport entre certaines choses, alors qu’on trouve de nouveau quelque chose d’autre ”. » (Valie Export cité dans Folie, 2019)

« Retour à l'index