ARCHIVES > Notes de recherche > Notes de recherche 1 > 4. La fonction archivistique de diffusion au Québec > « Nous devons nous adapter au monde de 1982 »

« Nous devons nous adapter au monde de 1982 »


Il est à la fois facile et tentant, mais aussi nécessaire, de rappeler que nous devons nous adapter au monde de 1982 en acceptant, assimilant et adaptant les technologies nouvelles. Elles donnent à ceux et à celles qui les contrôlent un tel pouvoir qu’y renoncer serait nous condamner au sous-développement d’ici une génération1Argument repris par Jean-Pierre Wallot , lors du 12e Congrès international des archives à Montréal en 1992, dans son discours d’ouverture du séminaire précongrès.. Se priver d’informatique, de traitement de textes, de micro-image ou de télé-traitement, au cours des années qui viennent, équivaudrait à avoir laissé de côté le téléphone, la machine à écrire ou l’avion au cours du dernier demi-siècle. ( nous soulignons)

Le monde archivistique de 1982, c’est-à-dire le contexte dans lequel l’ouvrage Les archives au XXe siècle paraît, est grandement préoccupé par les débuts du développement des technologies de l’information ainsi que par l’approche orientée-usager qui en découle. Mais il l’est également par les aspects relatifs aux programmes publics, comme en témoigne la tenue à Nice du XXVe Congrès des Archives de France dont le thème portait sur « L’action culturelle dans les archives ».

Dans un des quatre rapports produits à partir des réponses obtenues faisant suite à la diffusion d’un questionnaire auprès des directeurs des services d’archives, Élizabeth Gautier-Desvaux souligne que :

D’ores et déjà, les rapports annuels d’activité des services attestent une grande diversité dans le domaine de l’activité culturelle (dont la matière se trouve d’ailleurs scindée en trois rubriques : « services éducatifs », « expositions » et « activités diverses »). Si les expositions y tiennent une grande part, elles se trouvent progressivement concurrencées par d’autres réalisations : audiovisuels, stages, conférences, émissions de radio et de télévision, etc.

Toutefois, d’emblée, Élizabeth Gautier-Desvaux tient à préciser que même si les archivistes « considèrent en effet la mission culturelle des archivistes comme implicite et la développent dans une pratique quasi quotidienne » , la plupart néanmoins « s’interrogent sur la finalité même d’une mission culturelle spécifique et préconisent, en cette période charnière, une réflexion tendant à cerner plus précisément la clientèle (actuelle et potentielle) des Archives, à en évaluer la demande, avant de mettre en œuvre des moyens d’intervention cohérents, tant humains que matériels. »

Il est intéressant de souligner l’une des craintes2Une autre crainte par rapport à l’action culturelle pourrait être celle liée à l’importance grandissante que prend la documentation à l’époque dans la mesure où « Comme fonction [la documentation] part de l’utilisation, alors que la fonction “archives” se fonde sur l’origine des documents. Elle se construit en raison de la “sortie” alors que les archives le font en raison de l’entrée. » exprimées par les archivistes quant à leur implication dans l’action culturelle. Dans la mesure où l’on définit « un dépôt d’archives avant tout comme un établissement de caractère scientifique chargé de fonctions administratives. »  :

Les archivistes ne se sentiront fondés à mener une action culturelle que pour autant qu’ils seront reconnus pour ce qu’ils sont : des scientifiques. Alors, ils sauront prouver, comme ils le font déjà, que science et animation peuvent être complémentaires, à condition qu’ainsi motivés et soutenus, ils obtiennent les moyens de l’action que l’on attend d’eux.

Voilà donc les lignes de force du monde archivistique de 1982 (Figure 7) dans lequel vient s’inscrire le chapitre sur la diffusion dans Les archives au XXe siècle.

Figure 7 : Les archives au XXe siècle et le monde archivistique de 1982.
Figure 7 : Les archives au XXe siècle et le monde archivistique de 1982.

Aarding, A., John Hansard Gallery, & TENT. (2002). Potential: ongoing archive. Artimo.
Aas, K. (2018). Developing the archive it button. Arbido : Revue Professionnelle Pour Archivistes, Bibliothécaires et Documentalistes, 2. https://arbido.ch/fr/edition-article/2018/automatisierung-versprechen-oder-drohung/developing-the-archive-it-button
Abdullah Azlan, L., Mohammad Yusof, Z., & Mokhtar Umi, A. (2019). Factors influencing the implementation of electronic records and information management: A case study in military service in Malaysia. Records Management Journal, 30(1), 81–99. https://doi.org/10.1108/RMJ-10-2018-0043
Abela, C. (2017). Les images des géo­gra­phes : appro­pria­tion et res­ti­tu­tion. La Gazette Des Archives, 247.
Abella Garcia, A. (2008). Christian Boltanski : un artiste contemporain vu et pensé par une psychanalyste. Revue Française de Psychanalyse, 72(4), 1113–1135. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2008-4-page-1113.htm
Abensur-Hazan, L. (2018). Retrouver un professionnel du monde de la santé. Archives et culture. https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-un-professionnel-du-monde-de-la-sant%C3%A9
Abensur-Hazan, L. (2019). Retrouver ses ancêtres juifs. Archives et culture. https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-un-anc%C3%AAtre-juif
Abioye, A., Lowry, J., & Lynch, R. (2019). Digital Curation Education at the Universities of Ibadan and Liverpool: Benchmarking Using the DigCurV Curriculum Framework. International Journal of Digital Curation, 14(1), 24–61. http://www.ijdc.net/article/view/556
Abolins, R. (2019). Providing digital access to newsfilm and news videotape content at the University of Georgia Libraries: A brief history. Journal of Digital Media Management, 7(4), 366–373. https://www.ingentaconnect.com/content/hsp/jdmm/2019/00000007/00000004/art00009
About, I., & Bordigoni, M. (2018). Présences tsiganes : enquêtes et expériences dans les archives. Le Cavalier bleu. http://www.lecavalierbleu.com/livre/presences-tsiganes/
Abrams, S., Antracoli, A., Appel, R., Caust-Ellenbogen, C., Denison, S., Duncan, S., & Ramsay, S. (2019). Sowing the Seeds for More Usable Web Archives: A Usability Study of Archive-It. The American Archivist, 82(2), 440–469. https://doi.org/10.17723/aarc-82-02-19
Abu-Lughod, L. (2018). Palestine: Doing Things with Archives. Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, 38(1), 3–5. https://doi.org/10.1215/1089201x-4389919
ACA. (2020). The Canadian Archivist. Archivaria. https://archivaria.ca/index.php/ca/issue/archive
Académie française. (1694). Le dictionnaire de l’Académie françoise, dédié au Roy: Vol. Tome 1. Veuve Jean Baptiste Coignard et Jean Baptiste Coignard. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971
Acker, A., & Kreisberg, A. (2020). Social media data archives in an API-driven world. Archival Science, 20(2), 105–123. https://doi.org/10.1007/s10502-019-09325-9
Acker, A., & Kriesberg, A. (2020). Correction to: Social media data archives in an API-driven world. Archival Science, 20(3), 305–305. https://doi.org/10.1007/s10502-020-09343-y
Adam, D. (1998). The Tuol Sleng Archives and the Cambodian Genocide. Archivaria, 5–26. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12222
Adams, S. (Cole). (2019). Where is 108? Possible under-utilization of the Copyright Act’s library and archive-specific exemption from copyright infringement. Journal of Archival Organization, 16(4), 220–227. https://doi.org/10.1080/15332748.2019.1698884
Addica, K. (2017). Descriptive Metadata: An Analysis of British Pathé Newsreel Collections from World War Two. Libri, 67(2), 141–148.
Addis, M., Allasia, W., Bailer, W., Boch, L., Gallo, F., & Wright, R. (2010). 100 Million Hours of Audiovisual Content: Digital Preservation and Access in the PrestoPRIME Project. 1st International Digital Preservation Interoperability Framework Symposium, Dresden, Allemagne. https://doi.org/10.1145/2039263.2039266
Addis, M., Choy, F., & Miller, A. (2005). Planning the digitisation, storage and access of large scale audiovisual archives. Ensuring Long-term Preservation and Adding Value to Scientific and Technical data, Edimburg, UK. https://eprints.soton.ac.uk/262231/1/045-poster.pdf
Adkins, E. (2009). The Development of Business Archives in the United States: An Overview and a Personal Perspective. The American Archivist, 60(1), 8–33. https://doi.org/10.17723/aarc.60.1.qk640m762t10g348
Adorno, T. (1989). Théorie esthétique (Nouv. éd.; traduction rev. et corr.). Klincksieck.
Adorno, T. (2001). Dialectique négative ([Neuaufl.].). Ed. Payot & Rivages.
Adorno, T. W. (1980). Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée. Payot.
Adorno, T.-W. (2011). Théorie esthétique. Klincksieck.
Afnor. (2017). NF Z42-026: Définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et contrôle de ces prestations. Afnor.
Agamben, G., Badiou, A., Bensaïd, D., Brown, W., Nancy, J.-L., Rancière, J., Ross, K., & Zizek, S. (2009). Démocratie, dans quel état ? Écosociété.
Agnese, R. (2017). Éparpiller l’archive, thématiser l’archive : deux études de cas photographiques. Evidence de Larry Sultan et Mike Mandel et Archiv de Peter Piller. Marges : Revue d’art Contemporain, 25. http://www.puv-editions.fr/revues/marges/archives-9782842927233-34-659.html
Agosti, M., Orio, N., & Ponchia, C. (2018). Promoting user engagement with digital cultural heritage collections. International Journal on Digital Libraries, 19(4), 353–366. https://doi.org/10.1007/s00799-018-0245-y
Agostinho, D. (2019). Archival encounters: rethinking access and care in digital colonial archives. Archival Science, 19(2), 141–165. https://doi.org/10.1007/s10502-019-09312-0
Aguirre Rojas, C. A. (1995). Née en 1492 sur le nouveau continent. Espaces Temps, 59(1), 184–193. https://doi.org/10.3406/espat.1995.3975
Ahmed, S. (2018). “Seeking Information from the Lips of People”: oral history in the archives of Qatar and the Gulf region. Archival Science, 18(3), 225–240. https://doi.org/10.1007/s10502-018-9293-8
Ahmed, S. (2018). Archives du Maroc? The official and alternative national archives of Morocco. Archives and Manuscripts, 46(3), 255–268. https://doi.org/10.1080/01576895.2018.1558408
Ahmed, S., Cuervo, A. P., Daniels, C., Goldman, B., Hering, K., Katuu, S., Schneider, J., Soyka, H., Trivette, K., Trulock, A., & Anderson, B. (2019). From American Archivist Editorial Board. The American Archivist, 82(2), 628–631. https://doi.org/10.17723/0360-9081-82.2.628
Aitcheson, J. (1983). Thésaurus de l’Unesco (Vol. 1–2 volumes). Unesco.
Ajibade, P., & Khayundi, F. E. (n.d.). The role of records management in small Micro and Medium Enterprises (SMMEs) in South Africa and its implications for business sustainability. African Journal of Library, Archives and Information Science, 27(2). https://www.ajol.info/index.php/ajlais/article/view/164666
Ajibade, P., & Mutula, S. M. (2019). Integrated Records Management: Using Software Design Approach to Support Business Process Management and Compliance in the Networked Environment. New Review of Information Networking, 24(2), 178–192. https://doi.org/10.1080/13614576.2019.1618197
Akirch, M. (1993). Les objets techniques et leurs utilisateurs, de la conception à l’action. In Les objets dans l’action (pp. 35–57). Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081731/document
Akuffo, M. N., & Adams, M. (2016). Records management practices in ecumenical tertiary institutions: the Trinity Theological Seminary in focus. Archives and Manuscripts, 44(2), 61–72. https://doi.org/10.1080/01576895.2016.1191035
Alagna, L. (2017). Archiving Content from Mobile Devices: Challenges and Strategies. Society of American Archivists. http://files.archivists.org/pubs/CampusCaseStudies/CASE-18-Laura-Alagna.pdf
Alain Badiou. (2007). Matrix, machine philosophique.
Alaoui, S. (2018). Standardization and integrated document and records management (IDRM) ISO 30300, ISO 30301, ISO 14641 and their contribution to the implementation of integrated document and records management systems (IDRMS). Cahiers de La Documentation, 2. https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2018-2/
Alaoui, S. (2018). Le projet Hybridoc : la mise en place d’un système de gestion intégrée des documents. Cahiers de La Documentation, 1. https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2018-1/
Alaoui, S. (2019). L’archivistique au Maroc : naissance, évolution et situation actuelle. Comma, 2017(2), 63–72. https://doi.org/10.3828/comma.2017.2.7
Albers, K. P. (2011). “It’s Not an Archive”: Christian Boltanski’s Les Archives de C. B., 1965–1988. Visual Resources, 27(3), 249–266. https://doi.org/10.1080/01973762.2011.597166
Alexander McEwan, J. (2018). The past, present and future of sigillography: towards a new structural standard for seal catalogues. Archives and Records, 39(2), 224–243. https://doi.org/10.1080/23257962.2017.1353412
Alexandre-Bergues, P., & Laliberté, M. (Eds.). (2017). Les archives de la mise en scène : Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950. Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/12459
Alfandary, I. (2020). Dialoguer l’archive. Institut national de l’audiovisuel. http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2020/dialoguer-l-archive.html
Ali, I., & Warraich, N. F. (2018). Linked data initiatives in libraries and information centres: a systematic review. The Electronic Library, 36(5), 925–937. https://doi.org/10.1108/EL-04-2018-0075
  • 1
    Argument repris par Jean-Pierre Wallot , lors du 12e Congrès international des archives à Montréal en 1992, dans son discours d’ouverture du séminaire précongrès.
  • 2
    Une autre crainte par rapport à l’action culturelle pourrait être celle liée à l’importance grandissante que prend la documentation à l’époque dans la mesure où « Comme fonction [la documentation] part de l’utilisation, alors que la fonction “archives” se fonde sur l’origine des documents. Elle se construit en raison de la “sortie” alors que les archives le font en raison de l’entrée. »