CRÉATION (ET ARCHIVES)

CRÉATION (ET ARCHIVES)


« Back to Glossary Index

« [L]’utilisation de documents d’archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue tant dans le milieu artistique que dans l’ensemble de la scène culturelle. Et, tout en contribuant à remettre en question l’image habituelle des archives et leurs utilités au plan social, l’utilisation des archives à des fins de création permet de considérer la discipline archivistique selon de nouvelles perspectives. »

Aussi, « Le développement de moyens appropriés afin de soutenir et d’encourager l’utilisation des archives à des fins de création s’avère imminent et les centres et les services d’archives se doivent d’adopter une attitude d’ouverture devant ces nouveaux types d’utilisation axés sur la création ». (Walton, 2018, p. 13) Différentes stratégies s’ouvrent à eux « soit les résidences d’artistes en milieu documentaire ou artistique ; les projets d’exposition avec des artistes invités ;  les projets initiés par un artiste ; les expositions réalisées par des artistes- commissaires ; et les commandes d’art public. »

Comme le disait si bien l’artiste et archiviste Denis Lessard : « Force est de reconnaître, une fois de plus, à quel point les artistes nous incitent à repousser les frontières des définitions et à faire éclater les cadres établis, dont celui de l’archivistique ». (Lessard, 2013, p. 70, nous soulignons)

Klein, A., & Lemay, Y. (2014). Les archives photographiques en mouvement. Documentation et bibliothèques, 60(4), 189–197. https://doi.org/10.7202/1026487ar
Walton, D. (2018). Stratégies pour encourager et soutenir l’exploitation des archives par des artistes dans les centres et les services d’archives au Québec [Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21242
« Retour à l'index