LIEUX D’ARCHIVES (DÉPLACEMENT)

LIEUX D’ARCHIVES (DÉPLACEMENT)


« Back to Glossary Index

« En se donnant les mêmes missions que les archives, tout en partant d’une collection, les Prelinger Archives incitent une réflexion sur les espaces et lieux d’archives, et plus particulièrement sur l’idée du déplacement de ces lieux. Ancré dans un contexte numérique, il s’agit d’un glissement qui s’opère à  deux niveaux, du point de vue des utilisateurs. Tout d’abord, les utilisateurs développent une relation personnelle aux archives : ils peuvent les consulter,  les collectionner, les modifier ou encore les rediffuser, brouillant ainsi la notion de propriété, les limites imposées par le droit, ou encore la nature du document d’archives. […] Ensuite, les archives opèrent une transition d’espaces physiques à espaces virtuels. […] De nouveaux espaces virtuels de rencontre se créent,  à l’extérieur des bâtiments d’archives. Les institutions peuvent dès lors y disséminer les documents qu’elles préservent et rejoindre de potentiels utilisateurs. En parallèle, des communautés de passionnés ont la possibilité de mettre leurs collections en ligne, les présenter, les traiter et les gérer comme des archives. » (Winand, 2018, L’exemple, p. 20, nous soulignons)

« [D]e nombreuses initiatives d’archivage de films de famille, et parfois d’autres films amateurs et orphelins, ont été mises sur pied à divers endroits sur  la planète. Elles se développent cependant en marge des grandes institutions patrimoniales, par l’entremise de petits organismes régionaux et regroupements indépendants. Adoptant le modèle des archives de communauté et profitant des possibilités offertes par le numérique, ces initiatives tentent de surmonter les problèmes que pose l’archivage des films de famille en recourant à des  approches et des pratiques d’archivage alternatives. Leur intention est de rendre accessible et exploitable la matière des films et, surtout, d’encourager les gestes interprétatifs, discursifs et créatifs susceptibles d’en dégager et d’en actualiser  la signification. Pour ce faire, leurs artisans rassemblent des collections d’intérêt en respectant un principe de provenance sensible, proposent des orientations de lecture en éditant des parcours de découverte et en figurant des récits  familiers, et instaurent des espaces communs de partage et d’expérimentation en mobilisant diverses ressources. » ( , nous soulignons)


Brochu, S. (2019). Archivage et transmission des films de famille dans l’environnement numérique [Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21911
« Retour à l'index